Mieux écouter, pour mieux parler, mieux parler pour mieux penser ;
et quand on pense mieux… on écrit mieux !
L'heure du conte
A l'école, au centre de loisirs, je viens avec ma valise à conte dans laquelle je pioche pour m'adapter au public,
Contes pour tous les âges
Par le biais de différents récits, je raconte et compose cette heure du conte : contes, légendes, comptines, jeux de doigts, devinettes viennent enrichir mon répertoire et permet de varier les formes et les couleurs.
Ci joint, un pdf qui explique les bénéfices du conte à l'école
Conter à l'école
Avant de conter, on apprend à écouter. Lorsqu’on conte, on crée ses propres images mentales, on fait travailler sa mémoire et son imaginaire, on apprend de nouveaux mots et, devant les autres, on prend confiance en soi.
Les bénéfices du conte à l’école sont de trois types : langagiers, cognitifs, et sociaux. Conter à l’école, c’est participer à un projet commun inclusif, où tous, y compris les enfants souffrant de troubles spécifiques d’apprentissage sont également valorisés. La prise de parole est aussi, pour les enfants, l’occasion de dialoguer ensemble, d’apprendre à écouter les autres, ce qui a pour résultat d’apaiser les tensions dans la classe.
​
Sous la forme d'ateliers, j'interviens en milieu scolaire en une ou plusieurs séances avec une phase d'écoute et une phase de pratique.